Gérer les transferts, projections et effets miroirs en tant que thérapeute.

 

Il est important, si ce n'est primordial, de définir des limites en tant que thérapeute ou enseignant en ce qui concerne notre rapport à l'autre.

 

Pour garder un juste équilibre, nous ne devons pas tout mélanger et faire le distinguo entre la profession et la vie de tous les jours, ainsi qu'entre nos propres processus et ceux de nos patients ou stagiaires.

 

Il est souvent arrivé que des personnes reconnaissent en moi un frère, un confident, un maître, un sauveur, un ami, un père, un fils ou un partenaire possible. Je ne suis rien de tout ça et dans le même temps je peux potentiellement l'être le temps d'une séance ou d'un stage.

 

Si certains se reconnaissent dans ce post, rien de grave, posez simplement si possible un regard bienveillant sur ce qui se joue. Je suis un empathe oui, j'aime les gens oui mais une fois ma porte refermée je rejoins ma famille, ma vie personnelle et je laisse le thérapeute ou l'enseignant derrière moi. Je ne le suis pas en tous temps.

 

Quand on exerce ce métier, la balance entre ces projections et la réalité doit être justement posée aussi bien des autres sur nous mêmes que de nous même sur les autres. 

 

Il arrive en effet que des séances nous montrent des choses en miroir ou que l'on raisonne sur un thème ou une problématique.

Le tout est de savoir l'observer et de laisser à chacun ce qui lui appartient avec le plus de bienveillance et d'accueil possible. La plupart du temps nous y arrivons et si parfois ce peut être moins évident que d'autres, il est de mon point de vue nécessaire de savoir y remédier.

 

Et pour celà, comme à mon habitude, je me suis crée une petite technique, comme un mantra, que je vous donne ici. Il m'aide beaucoup et, s'il vous parle, peut être vous aidera t'il également.

 

Vous pouvez l'utiliser intérieurement ou à voix haute au choix.

 

"Je me libère de toutes formes de projections, d'attentes et de transferts des autres vers moi même, de moi même envers moi même et de moi même envers les autres ici et maintenant".

 

En somme nous faisons tous de notre mieux et j'espère que cet article permettra à d'autres également de trouver un équilibre entre justesse, cadre et respect de soi et des autres.

Please reload

Posts Récents

July 5, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

Rémy GUYON, Thérapeute énergeticien - reconnectionasoi@gmail.com - Lestrem

  • Facebook App Icon